L’Art

L’Art

L'art

« Lorsqu’il y a le trouble de l’âme » [Nicolas-Xavier Ferrand], je suis en marche vers un changement, une partie de mon être se révèle, par le ressenti et les émotions.

A la fois, je m’oublie, à la fois je me trouve.

Ce qui est certain : quelque chose se répare, s’apaise, se guérit.

Oui, L’Art me rend plus libre.

L’incontournable Beauté ! La beauté et la pureté d’une œuvre. Un Absolu qui est comblé à la seconde où tu portes ton regard.
Je songe au film de Paolo Sorrentino : « La Grande Bellezza », où la ville de Rome est à couper le souffle :
Il n’y a pas de mot, sinon le silence.

 

 

Un jeune homme, prêt à s'envoler, avec de fausses ailes.
Artistes : Joan Coderch et Javier Malavia. Oeuvre : "Learning to fly". Place de la République, quartier du Parc - Guyancourt, 2024
Une femme, accroupie, nue, s'abritant sous un parapluie. Elle sourit.
Résine d'Annick LEROY, Montélimar, Drôme, 2024
Le cinéma, les acteurs-trices, qui nous emmènent aux confins de nous-même, dans nos lieux les plus secrets. Pourquoi cette affiche, au-delà du fait, que ce film m’a touché ?... Parce que c’est Florence Arthaud. Cette femme, que j’ai suivi de loin, m’a toujours fasciné par sa beauté, ou plutôt par la liberté de sa beauté : vraie, sans artifice, toujours magnétique. Sa liberté d’être. Une femme vraie, vivante, courageuse, talentueuse, aimante, aimée, libre, forte, sensible, vindicative. Une femme admirée par les Hommes et par la Mer. J’ai pensé, au moment de sa mort, que le ciel avait dû porter un regard envieux et émerveillé sur elle ; que seuls les cieux pouvaient lui offrir l’immensité pour continuer à naviguer… Quel destin : une vie entre Mer et Ciel. A la hauteur de sa force d’engagement, d’Amour, d’humanité.
A l'instar de l'un de ces tableaux, les peintures de Charles LAPICQUE, pourraient toutes porter le nom de : "L'invitation au Bonheur" ! (Musée des Beaux-Arts de Dijon, "Le tigre des Ming", Mai 2023)
ANNA SOMMER, Gare de Lyon, Paris - 2023
Le Compteur du temps - Gloria FRIEDMANN - 2020 - Ville de Dijon - "Ici, simultanément, vous pouvez lire l'heure locale de plusieurs villes à travers le monde. Mais ce qui compte : c'est votre propre temps, celui qui est à vous en cet instant précis. Profitez-en ! Et n'oublions pas : ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons dans le temps." (Mots de la Créatrice)
PHOTOGRAPHE : DOURAÏD SOUISSI, Omrane, 2016. Photo que j'ai prise de son oeuvre à l'Institut du Monde Arabe, Paris, 2023
Photographe : VICENTE GONZALES MIMICA

Création de l'Artiste japonaise Yayoi Kusama

« Née dans une famille prospère et conservatrice, Yayoi Kusama vit ses premières années dans un pays en guerre. À 10 ans, elle souffre d’hallucinations. Elle se met à dessiner pour combattre un sentiment de désintégration devant la prolifération d’un univers invisible et sa peur d’y être engloutie. Dès le début, elle place ainsi sa maladie mentale au cœur de son processus de création…

…Dans les années 1990, plusieurs expositions assurent sa reconnaissance internationale, lui permettant de réaliser de monumentales installations d’objets gonflables et des sculptures en plein air. »

 

Fabienne Dumont
Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Bourse de Commerce, Paris. Photo que j'ai prise, d'une vidéo de l'Artiste Anri Sala
Détail du tableau "Les incompris", 1904, d'André Devambez
Bourse de Commerce
Collège des Bernardins - Expositon Laurent GRASSO
Collège des Bernardins - Expositon Laurent GRASSO (photo détail de son film)
Collège des Bernardins - Expositon Laurent GRASSO (photo détail de son film)

Bourse de Commerce – Paris

En 2021, à l’ouverture de ce lieu absolument magique : LA COLLECTION PINAULT BOURSE DE COMMERCE, Paris… Voici la première oeuvre que j’ai découverte sous la rotonde ! L’oeuvre reproduit à taille réelle « L’ENLEVEMENT DES SABINES », reproduite par l’Artiste URS FISCHER, en… CIRE ! vouée à se consumer peu à peu. Autour de la grande sculpture, URS FISCHER a installé d’autres oeuvres en cire, dont un portrait en pied de son ami Rudolf Stingel. Vanité des vanités, rien ne dure… Sortir du confinement et enfin admirer cette prouesse : Cadeau…

Bourse de Commerce
IGOR MITORAJ - Sculpteur Polonais - 26/03/1944 - 06/10/2014 - Valencia
Palau de les Arts - Valencia - Espagne
La Géode, Paris : "prouesse technologique et artistique d’Adrien Fainsilber".
CLIQUEZ SUR LA SOURIS ANIMATRONIQUE DE RYAN GANDER
Atelier des Lumières, Paris - Tintin, l'Aventure immersive... CLIQUEZ SUR LA PHOTO !... Immersion également avec l'une des chansons qui accompagnait l'exposition ! CLIQUONS et CHANTONS !

CLIQUEZ SUR LA SOURIS POUR L’ECOUTER EN ANGLAIS ! Traduction ci-dessous.

Que dit la petite souris, en anglais ? 

« Il y a assez de place sur cette planète pour tous. Il existe une manière de vivre, libre, ouverte et belle. Le monde est un endroit merveilleux. Les humains sont merveilleux, mais nous nous sommes perdus dans nos obsessions égocentriques –c’est la culture de soi, pas du collectif. Le narcissisme a érodé nos âmes, a dilué notre collectivité, a divisé notre territoire, fait éclater nos sociétés, voler en éclats nos relations d’amitiés, nous a fait construire des murs et des frontières, nous a conduit vers la crainte, le doute et le scepticisme. Nous avons créé la vitesse, mais nous nous y sommes enfermés, je l’ai déjà dit. »

Artiste : Antonio Oba
Détail du tableau de Martial Raysse, Ici Plage, comme ici-bas
Artiste : Bertrand Lavier
Maurizio Cattelan, "Others" (détail)
Festival International des Jardins 2020, Domaine de Chaumont-sur-Loire
Festival International des Jardins 2020, Domaine de Chaumont-sur-Loire
Hervé BEUZE, "Armatures", FONDATION CLEMENT, Martinique
"The Mishrown dice" (Le dé cassé) de Gilles BARBIER
En 1971, Chihuly cofonde la Pilchuck Glass School dans l'État de Washington. Avec ce centre international du verre, Chihuly a mené l'avant-garde dans le développement du verre en tant qu'art.
L'Ecoute, Henri de Miller, 1986. Paris 1er
La Perspective de Marta PAN, Saint-Quentin-en-Yvelines
Pensée et réalisée par l'acteur, écrivain et sculpteur Jean Marais, cette oeuvre en bronze qui sort d'un mur est la représentation de l'une des nouvelles les plus connues de Marcel Aymé : le Passe-Muraille. Paris 18ème
"Christian Lapie, L'espace temps" devant l'Eglise Saint Eustache, Paris

L'Art dans Lisbonne

Emmanuel BRAUDEAU, artiste peintre versaillais, qui s'empare aussi bien de la toile que du pavé, pour laisser libre cours à sa créativité.

« de 3 »

Du côté de chez Nad © 2022 Photos non libres de droits. Tout droits réservés