L’Art
« Lorsqu’il y a le trouble de l’âme » [Nicolas-Xavier Ferrand], je suis en marche vers un changement, une partie de mon être se révèle, par le ressenti et les émotions.
A la fois, je m’oublie, à la fois je me trouve.
Ce qui est certain : quelque chose se répare, s’apaise, se guérit.
Oui, L’Art me rend plus libre.
L’incontournable Beauté ! La beauté et la pureté d’une œuvre. Un Absolu qui est comblé à la seconde où tu portes ton regard.
Je songe au film de Paolo Sorrentino : « La Grande Bellezza », où la ville de Rome est à couper le souffle :
Il n’y a pas de mot, sinon le silence.
Création de l'Artiste japonaise Yayoi Kusama
« Née dans une famille prospère et conservatrice, Yayoi Kusama vit ses premières années dans un pays en guerre. À 10 ans, elle souffre d’hallucinations. Elle se met à dessiner pour combattre un sentiment de désintégration devant la prolifération d’un univers invisible et sa peur d’y être engloutie. Dès le début, elle place ainsi sa maladie mentale au cœur de son processus de création…
…Dans les années 1990, plusieurs expositions assurent sa reconnaissance internationale, lui permettant de réaliser de monumentales installations d’objets gonflables et des sculptures en plein air. »
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Bourse de Commerce – Paris
En 2021, à l’ouverture de ce lieu absolument magique : LA COLLECTION PINAULT BOURSE DE COMMERCE, Paris… Voici la première oeuvre que j’ai découverte sous la rotonde ! L’oeuvre reproduit à taille réelle « L’ENLEVEMENT DES SABINES », reproduite par l’Artiste URS FISCHER, en… CIRE ! vouée à se consumer peu à peu. Autour de la grande sculpture, URS FISCHER a installé d’autres oeuvres en cire, dont un portrait en pied de son ami Rudolf Stingel. Vanité des vanités, rien ne dure… Sortir du confinement et enfin admirer cette prouesse : Cadeau…
CLIQUEZ SUR LA SOURIS POUR L’ECOUTER EN ANGLAIS ! Traduction ci-dessous.
Que dit la petite souris, en anglais ?
« Il y a assez de place sur cette planète pour tous. Il existe une manière de vivre, libre, ouverte et belle. Le monde est un endroit merveilleux. Les humains sont merveilleux, mais nous nous sommes perdus dans nos obsessions égocentriques –c’est la culture de soi, pas du collectif. Le narcissisme a érodé nos âmes, a dilué notre collectivité, a divisé notre territoire, fait éclater nos sociétés, voler en éclats nos relations d’amitiés, nous a fait construire des murs et des frontières, nous a conduit vers la crainte, le doute et le scepticisme. Nous avons créé la vitesse, mais nous nous y sommes enfermés, je l’ai déjà dit. »
L'Art dans Lisbonne
Emmanuel BRAUDEAU, artiste peintre versaillais, qui s'empare aussi bien de la toile que du pavé, pour laisser libre cours à sa créativité.
Du côté de chez Nad © 2022 Photos non libres de droits. Tout droits réservés